Les dispositifs sanitaires en Corse

dispositifs sanitaires

Publié le : 21 décembre 20153 mins de lecture

 

En Corse, les Centres de convalescence font partie des établissements inclus dans les centres de soins de suite et de réadaptation. L’objectif de ces dispositifs sanitaires est qu’ils interviennent dans la rééducation d’un patient suite à un séjour hospitalier, une infection chirurgicale ou médicale.

Dispositifs sanitaires corses Centre de convalescence

Les dispositifs mis en place par le Centre de convalescence proposent plusieurs types d’activités, dont des actions préventives, par l’éducation et l’apprentissage adapté à la maladie et au handicap. Des séances de réadaptation pour réduire le déficit transitoire. Ce réseau sanitaire en Corse s’occupe également de limiter le handicap par la rééducation. Les responsables du centre de convalescence se chargent aussi d’accompagner psychologiquement les patients.

On peut choisir l’établissement correspondant à son besoin en consultant l’annuaire sanitaire et social qui présente une liste des Centres de convalescence disponible au pays de Napoléon. Grâce à l’annuaire, l’outil permet facilement de trouver l’établissement qui accueillera les personnes de son entourage. On obtient des réponses pertinentes en se basant au classement thématique et par région des dispositifs sanitaires. Les centres de convalescence en Corse concernent différentes catégories d’établissements comme les maisons de retraite, foyer de logement ou complexes pour handicapés.

DSS de Corse et de Corse-du-Sud

Pour étendre l’importance des missions, la Direction Régionale des affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) de Corse ainsi que la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de Corse-du-Sud se sont fusionnées. Désormais, ces 2 entités s’appellent Direction de la Solidarité et de la Santé ou DSS de Corse et de la Corse-du-Sud. Ce complexe sanitaire réalise des missions au niveau régional et départemental.

Missions propres à la DSS

Le dispositif sanitaire Corse DSS a pour rôle d’animer, de coordonner ou de faire des impulsions auprès des différents partenaires comme des établissements et services, des institutions ou associations… Le rôle de ce service concerne également l’inspection et le contrôle.

Parmi les nombreuses missions effectuées à travers le territoire de la Corse, le dispositif sanitaire s’occupe de l’Inspection Régionale de la Pharmacie, l’offre de soins, la politique de santé, la cohésion sociale, la Mission Régionale et interdépartementale d’Inspection contrôle Évaluation ou MRICE. La formation continue des agents et l’organisation de concours administratifs, les études et statistiques font aussi partie des multiples prestations dont s’occupent la Direction de la Solidarité et de la Santé de Corse et de la Corse-du-Sud.

Plan du site